ALSACE DU 25.9.03 

 INSOLITE: Premières vendanges au Markstein

Du raisin à 1240 mètres d'altitude ! C'est une première en Alsace. Le pied de muscat dattier mis en place dans la bulle-café du Markstein a donné ses premiers raisins? et l'occasion pour les propriétaires de l'établissement, la maison Wolf, d'organiser des vendanges très symboliques. Henry Fuchs, viticulteur à Ribeauvillé, n'a en effet récolté que quelques kilos de fruits, ce qui laisse augurer une production de trois à quatre bouteilles.

Une production unique et très européenne

Il faudra attendre la fin de la vinification, pour savoir si cette cuvée « spéciale Markstein » s'identifie plutôt à un tokay ou à un gewurztraminer, bien que le fruit ne possède pas la structure de ces variétés. Comme le muscat dattier est plutôt un raisin de table, il est probable que cette production sera unique, mais très européenne. Elle provient en effet d'un pied de vigne de 65 ans d'âge, acheté en Allemagne mais d'origine italienne. Ce qui est certain, c'est que le vin obtenu sera particulièrement sucré. Le jus a été extrait sur place à l'aide d'un mini-pressoir et sous l'oeil amusé des touristes de passage. La vigne a pu se développer grâce à la bulle en plexiglas qui fait office de serre. Elle va d'ailleurs rester en place toute l'année. Sous cette structure ? unique en France ? aucun risque de gel n'est à craindre. Marc, le tenancier de l'établissement, compte d'ailleurs assurer au plant un bon développement, en laissant courir les branches pour en faire une pergola. Une façon efficace d'augmenter la production. H Martine Marion

Martine Marion

Un mini-pressoir pour de mini-vendanges : Henri Fuchs, viticulteur à Ribeauvillé (à gauche) prend son travail très au sérieux.


 retour page presse