DNA 30.5.2007

Gendarmes, motards, dialogue au sommet

La Polizei du Bade Wurtemberg soutiendra les 25 gendarmes de l'escadron départementale de sécurité routière. (Document remis)
Cinq cents motards y avaient fait étape en 2006. La gendarmerie renouvelle dimanche 3 juin sa journée « motard et sécurité routière » au Markstein.
Quand le lieutenant Philippe Mauer, commandant la brigade motorisée de Soultz, a démarré la machine, tout le monde a embrayé, associations, moto-écoles, concessionnaires...
Et dimanche, la journée de prévention au Markstein rassemblera autour des gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière les moto-clubs les Amazones et les Devils Weels, la Fédération des Motards en colère, le Codever, les Brigades Vertes, les concessionnaires Dafy Moto, free Bike, Stey, Agora, la Sellerie Ringenbach, la Macif, la moto-école Sport de Burnhaupt-le-Haut...
Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin, la Préfecture et monsieur Moto 68, et la Polizei du Bade Wurtemberg seront également de la partie. Vingt-cinq gendarmes de l'EDSR participent à l'opération qui verra la mise en place de quatre postes sur chacun des axes amenant au Markstein. « Encore beaucoup de chutes »
Sur chaque poste, gendarmes, policiers allemands, membres des moto-clubs interceptent les motards, entament le dialogue et les dirigent vers le parking. Des tentes seront en effet dressés sur le parking du Markstein où seront implantés les différents ateliers. Maniabilité, angles morts, équipement de sécurité, techniques de pilotage, questionnaire ludique sur le code de la route, la plate-forme sécurité-information fonctionnera de 10h à 17h. Des lots seront offerts aux motards qui se distingueront au questionnaire et au test de maniabilité.
L'objectif reste bien évidemment de sécuriser la circulation : « Il y a encore beaucoup de chutes », déplore le motard Philippe Mauer. L'officier de gendarmerie a lancé le concept en 2004 dans le Bas-Rhin dont l'EDSR organise le même jour une opération similaire au Champ-du-Feu.


Ph.M.
© Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 30 Mai 2007. - Tous droits de reproduction réservés


 retour page presse