Alsace 31.5.2007

Communauté de communes Investissements pour le Markstein
Réuni mardi soir, le comité directeur de la communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG) a donné un accord de principe pour participer au financement du programme des travaux à réaliser à la station du Markstein.
Le syndicat mixte pour l’aménagement du massif du Markstein — Grand Ballon a décidé la construction en 2007 d’un téléski de 562 mètres pour la piste fédérale en remplacement de l’ancien archet et le déplacement avec remise aux normes d’un téléski existant (1 470 000 HT), ainsi que la construction en 2008 d’un télésiège de quatre places d’une longueur de 913 mètres (3 526 000 HT).
S’y ajoutent les honoraires du maître d’œuvre et les travaux de piste pour le ski alpin, soit un total général de 6 559 000 HT.
« Pour un apport de skieurs »
Ces travaux, soumis annuellement à l’approbation des conseils de communauté de Saint-Amarin et de la région de Guebwiller, seront financés par un emprunt d’une durée de vingt ans. La participation annuelle de la CCRG ne dépassera pas 70 000 .
Les élus communautaires ont approuvé unanimement le programme de travaux 2007, la participation de la communauté (327 950 HT) pour l’ensemble du programme et la souscription d’un emprunt par le syndicat mixte.
Le président Daniel Weber a estimé ces travaux nécessaires « pour un apport de skieurs » dans le massif.
En fin de séance, il a encore évoqué la fiscalité locale, chiffres à l’appui, pour évoquer en 2007 « une augmentation de l’imposition de 5,14 % et non 16 % ». (Ndlr : le président a fait allusion à la dernière séance du conseil municipal de Guebwiller).
À l’issue de la réunion, les élus ont assisté à la présentation du site de la CCRG (www.cc-guebwiller.fr) qui n’est pas encore définitivement bouclé et ne sera opérationnel qu’en juin, pour un lancement officiel à l’automne.

Gabrielle Schmitt Hohenade


 retour page presse